Système Scolaire / Programme Scolaire /
Construction 4ème année cycle court | Source : EPSP
Construction 4ème année cycle court
De plus, comme il ne nous appartient pas de déterminer la place exacte qu’ils prendront dans la société rurale de demain, nous devons prévoir pour ces Moniteurs Agricoles la possibilité de s’intégrer dans une équipe d’animation et de développement rural.
L’Agriculteur sera donc un homme de métier à polyvalence régionale et un moniteur au sens strict. Ainsi décrit l’homme que nous désirons former, nous pouvons déterminer les lignes maîtresses du programme à mettre en œuvre dans les écoles professionnelles agricoles.
Spécifiquement rurales, elles devront adapter leur programme aux impératifs régionaux, spécialement dans les domaines de l’enseignement de l’agriculture et de l’élevage.
LA DUREE DES ETUDES D’une durée de 4 années après l’école primaire, ces études seront sanctionnées par un Brevet d’aptitude professionnelle, section agricole.
LES METHODES D’ENSEIGNEMENT.
Ces écoles seront comparables à une exploitation (ferme-écoles) plutôt qu’à un établissement d’enseignement classique. Les matières techniques seront enseignées de la façon suivante : 1. Exécution sur le terrain avec répétition de l’exercice autant de fois que nécessaire. 2. Récapitulation et synthèse en classe, toujours après l’exécution de la pratique et non avant. Chaque méthode culturale devra être raisonnée en classe, une très grande importance étant attribuée à la raison d’être des techniques. L’enseignement des matières scientifiques sera intuitif et expérimental et l’on proscrira l’enseignement du « magister dixit ».
LES ELEVES.
Il est hautement souhaitable que le recrutement des élèves tienne compte des éléments suivants : - aptitude à vivre en milieu rural ; - possibilité ultérieure d’exploitation de terres ; - l’âge idéal des candidats au moment de l’entrée à l’école serait de 14 à 16 ans. En tous cas, l’enfant aura un développement physique suffisant ; - niveau minimum d’admission ; 6 années primaires. Le nombre total d’élèves et par conséquent les effectifs admissibles en 1ère année seront déterminés en tenant compte à la fois des méthodes d’enseignement , essentiellement pratique, et des possibilités de l’école en terres à vocation agricole ou d’élevage.
CONDITIONS D’EXISTENCE DES ECOLES PROFESSIONNELLES AGRICOLES.
Outre les bâtiments nécessaires pour accueillir les élèves, elles devront disposer de terres de culture suffisantes en superficie et en qualité pour y établir toutes les cultures pratiques dans la commune d’influence de l’école. Sont également indispensables des bâtiments pour abriter les animaux et le cas échéant, des terres d’élevage. L’école devra en outre trouver les subsides de fonctionnement et d’établissement car il est en vain de croire à un autofinancement, à un fonctionnement en régie ; les gros travaux ne peuvent pas être exécutés par les élèves mais requièrent une intervention extérieure coûteuse. Ces conditions sont impératives.
L’internat est indispensable, surtout si l’école développe la partie d’élevage. Une ferme exige, en effet, une surveillance continue et l’éducation des jeunes fermiers demande qu’ils vivent dans un milieu proche de la réalité de la vie d’une exploitation.
Programme National Cycle Court – Section Agricole – Cours Généraux – Disciplines Spéciales Edition 2007
ACTIVITES ANNEXES
Afin de remplir pleinement son rôle d’animation et de perfectionnement, l’école doit pouvoir organiser régulièrement des stages pour les agriculteurs de la région. Ces stages, de courte durée, viseront à donner une formation bien déterminée dans un domaine très restreint de l’agriculture ou de l’élevage.
GRILLE - HORAIRE.
Dans une section agricole, les conditions climatiques et géographiques imposent l’horaire, elles obligeront les chefs d’établissement à adapter la répartition des cours. La grille – horaire hebdomadaire n’est qu’une indication et seul est obligatoire le nombre de leçons à obtenir en fin de l’année. Ce nombre est égal au produit du nombre de semaines de cours (25) par le nombre d’heures de cours / semaine.